Musée de la civilisationExpositionsActivitésCollections
 


Sur les pas de notre histoire

SUR LES PAS DE NOTRE HISTOIRE

Laissez-vous entraîner par nos guides-animateurs dans un parcours à la découverte du Vieux-Québec, premier établissement permanent des Français en Amérique, cœur des activités sociales et économiques du pays pendant près de trois siècles. En déambulant dans les rues, vous évoquerez les jours de marché et leurs odeurs, les exécutions des criminels, les Filles du Roy, la menace constante des incendies, et même, les étripe-chats (!) Du mardi au dimanche, avec inscription obligatoire au comptoir d’information. Capacité par visite : 8 personnes ou 2 familles. Durée : 60 minutes.



 




 

Découvrez l'histoire du fort de l'île Sainte-Hélène

 

La Collection en vedette

Collection Culture matérielle

Crémaillère à crans, 18e siècle, 1971.1.142 © Musée Stewart

Le mois de juillet est souvent synonyme de déménagement pour de nombreux Québécois.es et, qui dit déménagement, dit également pendaison de crémaillère. Pourtant, peu de gens savent d'où provient cette tradition. Eh bien, il faut retourner jusqu'au Moyen-Âge pour découvrir son origine.

En effet, à cette époque, lorsque la construction d’une maison était terminée, on invitait toutes les personnes ayant participé à sa construction à venir partager un repas. Celui-ci était préparé dans une grande marmite suspendue dans la cheminée à l’aide d’un crochet cranté appelé Crémaillère. La crémaillère, le drôle d'objet que vous voyez sur la photo, était la dernière chose que l’on installait pour signifier que la maison était désormais habitable.

Évoluant au fil des siècles, la pendaison de crémaillère est devenue l'événement où l'on célèbre notre nouvelle habitation avec famille et amis.



    



 

Musée d’histoire et musée citoyen


UN MUSÉE ANCRÉ DANS SA COMMUNAUTÉ

Réouverture du musée dès le 7 juin 2020


 





Grévin MontréalGrévin MontréalGrévin Montréal

MUSÉE FERMÉ

POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE, PAR MESURE PRÉVENTIVE.





 


Réouverture le 25 juin





 


Ouvert