Qui sommes-nous?
La Corporation des guides accompagnateurs du Québec est un regroupement de guides travaillant dans le secteur de l’industrie touristique.
Créée en 1992, la Corporation des guides accompagnateurs du Québec n'a cessé d'évoluer, de s'actualiser, de se développer et de progresser au rythme des saisons, de ses conseils d'administration et de ses membres
Les guides accompagnateurs accueillent des groupes et dirigent un circuit touristique de plusieurs jours, principalement en Amérique du Nord.
Notre organisme à but non lucratif compte plus de 200 membres.
Mission
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Mélanie Carroué
Présidente et responsable Dossier Relations Publiques
D’origine autochtone et française, elle vit à travers les voyages dans la découverte et le partage des cultures. Mélanie est une « gestionnaire-artiste-entrepreneure », passionnée, soucieuse de la qualité de service et des transmissions. Elle s’investit dans le tourisme depuis 2005. Ayant accueilli des clients vacanciers dans plusieurs pays en valorisant le contact-accueil-clientèle et gestion d’équipe d’animation, elle revient au Québec en 2015, pour se reconnecter à son territoire et son patrimoine. Le métier de guide accompagnateur est fondamental. Nous avons le privilège d’être des « créateurs de souvenirs », c’est tout un art !
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Genoveffa Fiorin
Vice-présidente et responsable Dossier Communications
Amoureuse de tourisme, Genoveffa a commencé sa carrière comme agent de voyages, pour ensuite poursuivre sa formation de gestionnaire en tourisme à l'UQAM. Au fil du temps, elle est devenue une spécialiste du tourisme religieux après avoir travaillé à l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Juste avant la pandémie, elle est devenue guide accompagnatrice pour les pèlerinages au Québec.
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Daniel Roch
Trésorier et responsable Dossier Membrariat
Un épicurien jovial, un travailleur autonome œuvrant comme stratège et formateur agréé, il détient une formation initiale en administration des affaires, puis en environnement et en tourisme réceptif. Il a été copropriétaire de résidences de tourisme de 1999 à 2015. Il est impliqué en veille et organisation touristique depuis 1975. Il est spécialiste des découvertes hors des sentiers battus [Back Country] auprès des clientèles européennes. Il est mandaté et reconnu par les Comités sectoriels de main-d’œuvre comme formateur/coach et maitre- compagnon auprès des entreprises déployant un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) en compagnonnage. Engagé depuis plusieurs années comme administrateur et dirigeant au sein de d’organismes communautaires et associations professionnelles.
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Claudette Ménard
Alors que Claudette était enseignante en 5e secondaire, on lui a demandé d’accompagner un groupe d’élèves à New York. Ayant adoré son expérience, elle a décidé de perfectionner ses connaissances en tourisme en suivant les cours de conseillère en voyages et de guide-accompagnatrice. Une amie la convainc de devenir Greeter dans sa ville d’adoption, Sherbrooke. Cela lui permet de rencontrer des gens d’ici et d’ailleurs et de leur faire découvrir le magnifique circuit de murales de la ville. Claudette est aussi guide à bord du Sherbus, qui propose une balade à saveur historique. Pour elle, être guide, c’est partager des connaissances, faire découvrir de nouvelles destinations et surtout, rendre les gens heureux.
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Jovanni Racine
Responsable Dossier Formations
Jovanni est un passionné des voyages, ayant commencé à voyager très jeune surtout en backpacker en Europe et en Asie. Il a travaillé comme Travailleur humanitaire pendant plusieurs années dans les camps de réfugiés et en zones de guerre surtout en Asie. Bien entendu, il va de soi qu’il aime beaucoup présenter, redécouvrir, explorer le Canada que ça soit l’Ouest, l’Est ainsi que la côte Est USA , l’Ouest USA. Ayant changé de carrière après avoir enseigné 15 ans au secondaire, il a travaillé pendant 10 ans comme Agent de bord chez VIA Rail Canada et depuis juin 2020 comme Manager à bord des trains passagers.
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Michel Giroux
Webmestre
Ayant gradué de Polytechnique en 1972, il débute sa carrière au Ministère des Communications à Ottawa. En 1980, l’Union internationale des télécommunications (UIT, ONU, Genève) lui offre un poste très intéressant et la famille déménage en Suisse. Évidemment, ce poste ouvre des opportunités de voyages à travers le monde. Il devient Directeur-adjoint du Bureau des radiocommunications et prend sa retraite en 2004 après 24 ans à l’UIT. En 2013, Robert Petit, son ami de toujours, est président de la CGAQ. Il lui demande de l'aider à développer le site Web de la CGAQ. Et ça dure depuis près de 12 ans.