Corporation des guides accompagnateurs du Québec
CGAP_png_1859.pngdsgn_451_topic_2.png

Conseil d'administration

dsgn_451_top_block.png

Lecture recommandée

dsgn_451_bg_block.pngBarredgradebleue_2579.png

        Quoi de neuf ?






dsgn_451_bg_block.pngdsgn_451_top_block.png
Banque de Documentation
Plusieurs nouveaux documents

Pour le mot de passe, svp envoyer un courriel à:
webmestre@cgaq.ca
CA2016-Sylvie_5839.jpgCA2016-Gilles_9591.jpg





18-10-2018  Musée de la civilisation
17-10-2018  Formations et activités
15-10-2018  Formations et activités

12-10-2018  Page d’accueil
25-09-2018 Nouveau concours sur les suggestions de lecture
29-08-2018  Banque, 2 nouv. doc. - Suzanne Morin au C.A.

28-08-2018  Banque, Le bois d'oeuvre du Québec

18-08-2018  maj Privilèges, accueil








CA2016-Robert_5598.jpgMarie_France_s.jpg CA2018-Daniel_Roch.jpgAnciens_CA.gifCA2018-Lise_Henault2.jpgSuzanne_Morin_sm.jpg














Robert Petit
Président, responsable des communications avec les membres et du membrariat

Robert est guide accompagnateur depuis 13 ans et adore ce travail. La CGAQ lui tient beaucoup à coeur et il a réalisé qu'il pouvait donner à nouveau 2 ans au CA de la corporation. Robert reprend donc la présidence de la CGAQ pour un troisième mandat. Il a pour objectif de poursuivre le travail accompli par le dernier CA et d'augmenter encore les services offerts aux membres. Il sera toujours disponible pour répondre aux membres.

robertpetit@cgaq.ca







Sylvie Frigon
Vice-présidente, responsable de la région de Québec (formation et activités sociales et culturelles)


Au cours de sa carrière dans le domaine de l’enseignement, Sylvie a eu le privilège de côtoyer des clientèles de tous âges lui permettant de développer une communication efficace avec chaque groupe. A cause de son amour du voyage, c’est tout naturellement que l’idée de faire découvrir de nouvelles régions en devenant guide accompagnateur lui est apparue au moment de la retraite. C’est donc en 2005 qu’elle suit la formation au Collège Mérici. Par la suite, elle ajoute la formation de guide touristique pour la ville de Québec. Depuis maintenant treize ans, elle parcourt le Canada et plusieurs Etats américains avec des touristes toujours avides de nouvelles découvertes. Sylvie est entrée au CA en janvier 2016 et a accepté un deuxième mandat.


sylviefrigon@cgaq.ca



Gilles Laramée
Trésorier

Gilles a enseigné la comptabilité pendant 3 ans et travaillé 21 ans comme comptable. Il a fait beaucoup de bénévolat pendant 12 ans à la présidence de deux organismes afin que les jeunes puissent faire du sport au plus bas coût possible. Et c’est aussi pendant ce temps (10 ans) qu’il a organisé des voyages de ski. Il a toujours aimé travailler dans le public. Depuis 1991, Gilles est guide accompagnateur. Il est membre de la CGAQ depuis les tout premiers débuts et collaborateur depuis quelques années.

gilleslaramee@cgaq.ca



Lise Hénault
Secrétaire


Lise revient au conseil d’administration. Elle y a siégé pendant trois ans, de 2012 à 2015, comme secrétaire et responsable des activités culturelles (5 à 7). Ayant travaillé plus d’une trentaine d’années dans les milieux hospitalier et universitaire comme secrétaire de direction, elle a choisi celui du tourisme à sa retraite. Détentrice d’un baccalauréat ès arts dans les domaines de la rédaction et des relations publiques, et diplômée en traduction, elle a suivi en 2012 la formation Accompagnateurs de groupes au Collège April-Fortier. En parallèle, elle compte à son actif de nombreux voyages dans l’Ouest canadien, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. Engagée socialement et grande amoureuse des mots et de la langue française, elle est bénévole dans une commission scolaire de Montréal dans l’apprentissage du français aux immigrants. Lise est un atout certain pour la CGAQ de par son dynamisme, sa polyvalence et son professionnalisme.


lisehenault@cgaq.ca








Marie France Lefebvre
Administratrice, responsable des activités sociales et culturelles, région de Montréal

Marie France est devenue guide accompagnatrice spécialisée sur New York afin de transmettre sa passion et ses connaissances de la ville de New York. Elle partage également sa passion quotidiennement sur le blog "Marie à New York" dans Facebook.
Elle détient un baccalauréat en informatique de gestion et un certificat en comptabilité.

mariefrancelefebvre@cgaq.ca










Daniel Roch
Administrateur, relations publiques et le dossier éthique et conditions de travail

Un épicurien jovial, un travailleur autonome œuvrant comme stratège et formateur agrée, il détient une formation initiale en administration des affaires, puis en environnement et en tourisme réceptif. Il a été copropriétaire de résidences de tourisme de 1999 à 2015.Il est impliqué en veille et organisation touristique depuis 1975. Il est spécialiste des découvertes hors des sentiers battus [Back Country]  auprès des clientèles européennes.
Il est mandaté et reconnu par les Comités sectoriels de main-d’œuvre comme formateur/coach et maitre- compagnon auprès des entreprises déployant un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) en compagnonnage.
Engagé depuis plusieurs années comme administrateur et dirigeant au sein de d’organismes communautaires et associations professionnelles.

danielroch@cgaq.ca




Suzanne Morin
Administratrice, responsable de la formation, région de Montréal

Passionnée par les voyages et amoureuse de la nature, et particulièrement des oiseaux, Suzanne est une personne qui aime les découvertes et le contact humain. Elle a été organisatrice de voyage bénévole dans un organisme culturel pendant deux ans avant de joindre une entreprise de voyage en 2017 comme guide accompagnatrice. Elle a fait carrière dans l’industrie pharmaceutique en gestion de projets dans le continuum des soins de santé, et possède une expertise en formation médicale continue auprès des professionnels de la santé. Suzanne souhaite offrir aux membres des formations répondant à leurs besoins.


suzannemorin@cgaq.ca